Les plus vieilles espèces d’animaux vivants sur terre

Certains animaux existent depuis des milliers d’années et ont su vivre en parfaite harmonie avec leur milieu. Ils ont su également s’adapter aux divers changements et ont su se défendre face aux nombreux prédateurs. Grâce à cet ensemble de stratégie, ils ont su vivre pendant des milliers d’années et ont pu se reproduire en conséquence. Nous vous présentons aujourd’hui les espèces qui ont su résister au temps et qui sont encore présente des milliers d’années plus tard.

Les animaux qui ont réussi à traverser le temps

  • Le cœlacanthe, les fossiles datent d’il y a 350 millions d’années, toutefois il existe encore des espèces vivantes qui nagent dans les eux du sud au Comores. Cet animal n’a pratiquement pas évolué, et il ressemble toujours à leurs ancêtres.
  • Les Cephalocarides, on estime l’apparition de cette espèce il y a 200 millions d’années et elle existe jusqu’à aujourd’hui. Ce crustacé primitif vit dans les fonds marins jusqu’à 1 500 m de profondeur.
  • La Lamproie, il est au même titre que le cœlacanthe, c’est une espèce qui date d’il y a 350 millions d’années. Ce sont des poissons sans mâchoires mobiles. C’est une espèce migratrice qu’on retrouve dans les zones tempérées. La particularité de ce poisson et de ne plus se nourrir arriver à maturité mais de vivre uniquement de ses réserves de graisse.
  • La fourmi de Mars, pour changer de registre sur terre c’est cette fourmi qui détient le record. C’est une espèce de fourmi qui existe depuis près de 100 millions d’années. Cette fourmi est totalement aveugle parce qu’elle ne vit uniquement que sous la terre.
  • Le scorpion empereur, ce scorpion impressionnant par sa taille presque 20 cm. Son existence remonte à 400 millions d’années, son ancêtre étaient présent lors de la disparition des dinosaures.
  • L’esturgeon, il ne sert pas qu’à faire du caviar. Ce poisson d’eau douce existe depuis près de 200 millions d’années. Comble de l’ironie, il est aujourd’hui à cause de l’homme en danger. Il est devenu très rare en effet, à l’état sauvage et on le retrouve surtout dans les bassins d’exploitation.

Le secret de la longévité de ses animaux

Ces animaux ont traversé des périodes exceptionnelles, mais on les retrouve encore aujourd’hui en vie. Ils vivent pour la plupart dans des milieux marins, mais certaines espèces sont terrestres. Certains ont été témoin de l’extinction des dinosaures, et des divers changements climatiques qui se sont déroulés il y a des millions d’années. Fait du hasard ? La grande force de ses espèces, a donc été de pouvoir s’adapter en conséquence. Ils ont ainsi modifié certaines de leurs caractéristiques physiques, mais ils ont également su profiter soit d’une absence de prédateur soit de s’adapter en conséquence contre ces mêmes prédateurs.