Le animaux les plus intelligents

Doit-on considérer les animaux comme « bête », par rapport à nous ? Les scientifiques se sont penchés sur la question, loin de détenir un Q.I comparable au notre, certains animaux peuvent être considérés comme intelligents. Ce sont des espèces dont on ne se doute pas de leurs capacités. Ils sont capables de comprendre, mais également d’interagir selon les cas. Voici les animaux les plus intelligents toutes catégories confondues.

Les animaux les plus intelligents qui existent

Le classement a été effectué en fonction des capacités de l’animal à comprendre, mais également à s’adapter en conséquence selon les tests réalisés. Selon l’animal, les tests sont différents. Voici les résultats :

  • Le chimpanzé occupe la première place, ce cousin proche de l’homme est capable de faculté impressionnante. Il apprend et il comprend. Certains chimpanzés de laboratoire sont ainsi capables de tenir une conversation avec un humain via des gestes inculqués. Il est également capable d’utiliser des outils pour cueillir des fruits, casser des noix ou pour se défendre.
  • L’orang-outan, comme son ami le chimpanzé, l’orang-outan est capable de communiquer mais aussi d’exprimer ses sentiments via des gestes. Il utilise également des outils pour améliorer ses conditions de vie.
  • Les éléphants, ces gros mammifères sont des animaux qui sont doté d’une intelligence exceptionnelle. Ils ont ainsi déterminé une organisation sociale dans leurs clans, mais ils sont également dotés de sentiments.
  • Le rat, le rat est une des espèces les plus intelligentes, il est capable de prendre des décisions très rapidement, et de s’adapter en conséquence. Il est aussi très malin, et peut détecter s’il est face à un piège.
  • Le corbeau, cet oiseau est capable de capacité incroyable. Il est ainsi capable de résoudre des casse-têtes, et de trouver des solutions adéquates. C’est l’oiseau le plus intelligent parmi les volatiles.
  • Les dauphins, ce sont des animaux intelligents qui sont capables d’une intelligence exceptionnelle. Ils ont ainsi une faculté mémorielle incroyable, mais ils sont également capables d’utiliser des outils pour les aider dans la recherche de nourriture. Ils arrachent des éponges marines et les posent sur le nez, afin de ne pas se blesser en fouillant les fonds marins.

Les critères pour déterminer qu’un animal est intelligent

Selon l’animal, divers tests ont été réalisés pour déterminer son niveau d’intelligence. Chaque animal est donc étudié différemment en fonction de ses conditions, ainsi les travaux manuels sont utilisés pour les chimpanzés par exemple. Les signes d’intelligence pour définir qu’un animal est intelligent sont :

  • La capacité de l’animale à reproduire des gestes
  • La capacité à se reconnaître, via un miroir
  • L’animal éprouve des émotions.
  • La capacité de l’animal à sentir le danger
  • La capacité à s’exprimer par des gestes ou des cris et des paroles